Deux jeunes hommes ont été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Sassandra, dans le Sud-ouest de la Côte d’ivoire, pour pratique homosexuelle, une première dans le pays.
Ces deux personnes, P. L., 31 ans, vigile dans un complexe agro-industriel à Dakpadou, village du département de Sassandra, et L. A., 19 ans, ont été surpris en plein ébats sexuels par l’oncle du plus jeune qui, choqué par ce spectacle, a porté plainte auprès de la gendarmerie de Sassandra. Les amoureux sont immédiatement mis aux arrêts et déférés au parquet de Sassandra.
Lors de leur comparution, jeudi, P. L. et L. A. ne font pas de difficulté à avouer les faits, précisant qu’ils sont amants depuis longtemps et qu’ils ne voient pas en quoi leur acte constitue un délit.
Le procureur a pour sa part rappelé que même s’il existe des homosexuels en Côte d’Ivoire, «la loi qualifie de contre nature cet acte impudique », indiquant que des rapports sexuels entres deux personnes du même sexe doivent être « sanctionnés ».
Les deux accusés ont été condamnés à 18 mois de prison ferme chacun.
Dans le département de Sassandra, l’on dénombre plusieurs homosexuels qui sont bien connus des populations. En 2015, un couple gay vivant dans le village de Lebloko, en situation rupture, s’est retrouvé au commissariat de police sur plainte de l’un des amants qui s’opposait au « divorce ».
La police leur avait alors rappelé ce à quoi ils s’exposaient, tout en leur demandant « plus de pudeur et de discrétion » en retournant en famille pour régler à l’amiable leur différend.
16 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:40 PM) A quoi vous vous attendez avec l'adoption de cette maudite constitution qui légalisé désormais ces pratiques. Il ne reste plus que l'autorisation des mariages gays. Pauvre côte d'ivoireAnonyme
En Novembre, 2016 (21:45 PM) Attention à ce que vous relater quand il s'agit de droit.Anonyme
En Novembre, 2016 (12:10 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:35 PM) C'est bien faitReply_author
En Novembre, 2016 (21:37 PM) vas brûler en enfers conasseAnonyme
En Novembre, 2016 (19:52 PM) C'est pas fauxAnonyme
En Novembre, 2016 (22:55 PM) meme animaux n sont paz homoAnonyme
En Novembre, 2016 (23:35 PM) Bandes de consAnonyme
En Novembre, 2016 (06:28 AM) allez donc vous laver le cerveau bande de demeurés , si on se refère à votre bouquin de reference ; la bible .. vous serez jugez comme vous avez juger. religion d'amour et de paix mon cul .... vous avez que de la haine dans vos bouches.Anonyme
En Novembre, 2016 (08:34 AM) Que Dieu nous donne la bonne compréhensionAnonyme
En Novembre, 2016 (09:16 AM) il est ou votre dieu quand des innocents se font torturer, découper, quand des innocents voient leur proches souffrir, quand des petits enfants crèvent de faim ? quand vous vous permettez" de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin " ?J'ai essayé de comprendre, j'ai lu la bible, j'ai lu le coran.... et je les ai relu et re-relu... foutaises que ces légendes .
Essayez d'être humain , ça sera déjà pas mal.
Choqué
En Novembre, 2016 (05:49 AM) Je suis surpris et déçu que mon pays d'adoption, que j'aime et respecte pour sa tolérance et modernité, soit soudainement tombé dans l'homophobie.Quand je suis arrivé à Abidjan en 1999, je trouvais beaucoup de gays heureux et acceptés, ça draguait entre mecs ouvertement dans les maquis, il y avait des bars et des boites gays.
Mais où est passé ce beau pays qui était la fierté de l'Afrique de l´Ouest pour sa capacité d'accueillir tout le monde sans juger.
Quelle tristesse... Laissez les gens vivre comme Dieu les a fait.
Anonyme
En Novembre, 2016 (21:36 PM) Laisser les gens vivre leur vieIls sont adultes et concentant
Toutes ces religions de merde n engendrent que haine et jugement
Ou est l'amour de son prochain
A mort toutes ces religions et pourtant je suis baptisé
Franck Siena
En Novembre, 2016 (12:52 PM) J'ai vecu plus de 20'ans à Abidjan et jamais j aurai imaginé une telle mentalité.. l ivoirien n'est pas comme ça il est ouvert et tolerant ...mais qui est ce juge ?? Prison ferme.pour un acte d amour..ca me rappelle vraiment la chariaParticiper à la Discussion
Commentez cet article